Les p'tits pieds

(et autres contes)

Les P’tits Pieds racontent les amours du soleil et de la mer. Ils content les histoires de Malo, du meunier ou encore de l’araignée voleuse de rêves, n’oubliant ni le petit brin d’herbe, ni le plus grand arbre.

Les p'tits pieds, c'est mon "sac à histoire", celui que je trimballe avec moi depuis plus de quinze ans.

Et que j'ai toujours autant de plaisir à ouvrir pour raconter.

durée: de 45 min à 1h  à partir de 5 ans

Je les grignote

C'est comme dans la chanson.
Les hommes en ont marre, ils veulent que cela cesse. Et comme dans la chanson, ils y retournent quand même, dans leur tranchée. Ils retrouvent le danger et la peur.
Mais malgré tout ce qu'ils reçoivent sur le coin de la gueule, ils continuent à vivre, à plaisanter et à rire, à chanter pour tromper la mort.
Jusqu'à ce que….
durée: 1h10 
à partir de 14 ans

La gwerz de Julia

La Gwerz de Julia ouvre l'histoire de la Vallée du Léguer, et fait le lien entre la mémoire ouvrière des papeteries Vallée et la grande histoire. La Gwerz nous conduit des années 1890 à 1924, en suivant les jours d'une jeune fille pauvre, Julia, fille de ferme puis nurse dans la famille du papetier.

En toile de fond, la chronique de la fin d'une paysannerie dans la boue des tranchées de la Grande Guerre.

durée: 1h30 
à partir de 12 ans

Rue de la gare

Le tacot, le tortillard, le brûle talus, autant de noms qui ont été donnés aux petits trains qui sillonnaient le pays pendant la première moitié du XXème siècle.
Ferdinand est fasciné par ce train qui passe devant chez lui. Le jour de ses 6 ans, il demande à son père de tout lui expliquer sur le train, mais pour toute réponse, celui-ci marmonne qu'il comprendra quand il sera plus grand... Rue de la gare, il y a aussi le père Mahé, qui est décidément contre le train, le chef de train, Jeanne et son mari, de la fausse monnaie, des escarbilles... Enfin, tout ce qui fait le quotidien des habitants de la rue...
durée: 1h  à partir de 10 ans

Tom Pouce et Cie

Duo avec Alice Duffaud

Les contes traditionnels, c’est comme la bûche de noël : on pense les connaître par cœur, jusqu’à la dernière miette.
Vraiment ? Mais que se passe-t-il si on enlève la couche de glaçage rose à paillettes de la télé ?

Tom Pouce, Hansel et Gretel, Cendrillon ou Moitié-de-Coq ne datent pas d’hier : leurs ingrédients sont parfois piquants, et on se fait surprendre à chaque fois !
Alors, prêts pour une dégustation non édulcorée ? 

En avant ! À BRÈME !!!

Durée: 1h15  à partir de 10 ans

A livres ouverts

Duo avec Yann Quéré

Les livres sont la plus grande porte ouverte sur un monde imaginaire. À travers des livres objets, des livres animés, Vassili Ollivro et Yann Quéré font revivre les lectures de leur enfance. De l’attaque du poulpe de « 20 000 lieues sous les mers », en passant par la découverte de Mowgli par les loups, dans la jungle, "Jean des pierres" ou encore "Hansel et Gretel".

« Vous devez être bien seul dans ce grand château, dit la Belle à la Bête. Je ne suis jamais seul, tous mes amis sont là, dans les livres, lui répond la bête en lui montrant sa bibliothèque… ».

Durée: 50 minutes. à partir de 8 ans